06
Juil-2018

Puebla et sa gastronomie

Située dans le centre du pays, Puebla est la capitale de l’état du même nom. Cette ville coloniale est connue pour son architecture, sa gastronomie, considérée comme l’une des plus riches du Mexique.

Le saviez-vous : La gastronomie mexicaine à été élevée au rang de Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO en 2010.

Une gastronomie aussi ancienne que sa ville d’origine

Cette diversité s’explique par l’histoire même de la ville. Dans un premier temps les populations indigènes ont vécu dans la région et ont développé une cuisine rustique très savoureuse ; principalement à base de maïs et de haricots.

On y consommait aussi quelques insectes

De nos jours ces traditions ancestrales perdures ; en effet, à Puebla, de nos jours, on mange de minuscules sauterelles grillés, aussi appelées « Chapulines » ; délicieux petits encas comparables aux petites crevettes grises, idéales pour accompagner un apéritif ; elles excellent dans un guacamole…

Un dictons mexicains dit : Tout ce qui marche, rampe, nage, vole, va à la casserole…

Le saviez-vous : Les diététiciens, biologistes et autres écologistes s’accordent à dire que, pour leur richesse protéique, les insectes seront la nourriture de demain,…

 

Mexique Decouverte Puebla

 

Évolution de la gastronomie pueblana  au cours des siècles

La colonisation espagnole a profondément bouleversé la région et les habitudes culinaires. Les nombreux couvents de la ville ont inventés de nouvelles méthodes de cuisson ; de nouveaux ustensiles de cuisines apparurent ; à Puebla, on trouve ces mortiers et casseroles en terre cuite amenés par les espagnols, toujours utilisés de nos jours.

L’influence d’une forte immigration arabe est venue également enrichir les habitudes locales ; rajoutant encore un peu plus de variétés à la déjà très large palette des saveurs régionales.

Puebla est également connue pour sa poterie traditionnelle et ses céramiques ; la plupart des restaurants servent leurs plats typiques dans des assiettes en Talavera de Puebla (photo ci-dessous).

 

Mexique Decouverte Mole

 

Que mange-t-on à Puebla ?

Parmi les plats emblématiques de la cuisine «poblana», on peut citer le fameux « Chile en Nogada ».
Le protagoniste principal en est le chile poblano ; un piment presque doux, un peu piquant, de la taille d’un poivron et d’un vert très foncé ; il est farci de divers viandes, de fruits frais et de fruits secs principalement, au total plus de trente ingrédients différents agrémentent cette délicieuse et si voluptueuse recette révolutionnaire.

Le tout est recouvert d’une savoureuse sauce aux noix et parsemé de quelques graines de grenade. Ce plat que l’on déguste principalement autour du mois de septembre aurait été inventé en l’honneur de l’indépendance mexicaine le 16 Septembre 1821.

Observez les couleurs de ce plat : le vert du chile, le blanc et la sauce et le rouge de la grenade…

 

Cela vous fait penser à quoi ? *
(un indice se trouve un peu plus haut, en italique)

 

On peut déguster ce plat uniquement d’Août à Septembre ; les grenades sont des fruits qui se récoltent seulement en cette saison.

 

Mexique Decouverte Chile Poblano

 

Le mole poblano, une autre spécialité très populaire dans tout le mexique

Puebla est connue pour bien d’autres spécialités culinaires, une d’entre elles, n’est autre que le si fameux « mole poblano » ; une sauce à base de cacao. Cette sauce d’origine précolombienne peut contenir un grand nombre d’ingrédients broyés jusqu’à obtenir une substance épaisse, pour accompagner de délicieux mets à base de viandes ou bien de poissons.

Les principaux ingrédients sont : le cacao, bien entendu, les amandes ainsi que bien différentes variétés de piments…

Chaque année, se tient à Puebla le festival du Mole Poblano au mois de Juin, une occasion parfaite, que Mexique Découverte ne manque pas, pour vous faire découvrir les trésors du Centre-Est du Mexique et de l’État de Puebla en particulier.

Présentation d’un exemple de circuit sur-mesure que nous avons entièrement élaboré en parfaite collaboration avec nos Amis voyageurs, Anne, Nicolas, Lucie et David.

Des spécialités venues d’ailleurs

Les tacos arabes sont également typiques de la ville de Puebla. Ils sont la fusion entre la gastronomie mexicaine des tacos, et la gastronomie arabe des kebabs ; extrêmement savoureux, et faciles à déguster dans la rue.

 

Tamales de mole Mexique Decouverte

 

Parmis les autres spécialités de Puebla, on peut citer : les enfrijoladas (un plat a base de tortilla et de haricots), les cemitas (sandwich croustillant) ou encore, les tamales (que l’on trouve dans tout le Mexique, mais chaque région possède sa propre recette).

 

Mexique Decouverte douceurs sucreries

 

Vous ne partirez pas de Puebla sans avoir goûté, bien évidement, les incomparables « Dulces de Puebla », des douceurs parfaites pour finir un repas sur une note sucrée ; nougat aux cacahuètes, à l’amarante ; citrons garnis de noix de coco ; jamoncillo (graines de courges dans un caramel dur) ; les pignons enrobés de confiture de lait, et tant d’autres délices. Une rue de Puebla se dédie uniquement  à dispatcher ces délices…

Pour découvrir cette riche gastronomie, Mexique Découverte vous propose une activité à la journée ; vous partirez avec une accompagnatrice locale à la découverte des marchés locaux, pour ensuite cuisiner votre panier en un cours de cuisine magistral, pour enfin déguster enfin vos créations.

 

Bon appétit à tous…

 

 

* Les couleurs du Chile en Nogada sont là pour rappeler les couleurs du drapeau mexicain 🇲🇽.

Partager cet article :

Commenter cet article


Cliquez sur le formulaire pour faire défiler

  • :