Séisme au Mexique et grande solidarité

seisme_mexique

Comme vous le savez, ce même mois de septembre le centre du Mexique a subi un grave séisme ; juste à la date anniversaire du terrible tremblement de terre de 1985, le 19 septembre. Ce mois-ci, nous en avons essuyés deux. Quelques jours auparavant, le premier fut moins grave, avec peu de dégâts matériels, mais tout de même de magnitude 7,3.

Cette activité sismique élevée est due au mouvement de plaques tectoniques qui fissurent la croûte terrestre. La plupart du territoire mexicain est sur le bord de la plaque américaine située juste au dessus de la plaque de Cocos. Cette subduction génère une tension qui se libère de temps en temps sous la forme d’un tremblement de terre.

Ce phénomène existe dans le monde entier, ci-dessous une carte qui classe les pays du monde selon leur probabilité d’être victime d’une catastrophe naturelle  :

Cancún et la péninsule du Yucatan ont toujours été épargnés ; les mexicains disent « Si hay temblor me voy a Yucatan » ; traduction : « S’il y a un tremblement de terre je m’en vais dans le Yucatan ».

 

Dégâts du séisme à déplorer en perte de vies humaines

Mexico, la belle capitale a souffert, mais le courage des mexicains et la solidarité du monde entier a permis au Mexique de se relever une fois de plus.

Certains petits villages ont eux aussi souffert ; nous faisons tous ensemble une chaine de solidarité pour que ces communautés retrouve rapidement une vie normale.

La ville de Puebla et les villes coloniales en général n’ont pas beaucoup souffert, quelques fissures par ci par là, mais rien de grave, elles s’érigent toujours fièrement !

Solidarité de tous les peuples, un message d’espoir et d’espérance

L’aide internationale a démontré encore une fois que les peuples s’unissent dans les moments les plus difficiles, nous remercions du fond du cœur toutes ces bonnes volontés qui ont travaillé jours et nuits pour relever un beau défi. Un grand espoir en l’humanité !

Depuis dimanche la ville de Mexico a retrouvé son élégance et montre à nouveau, à qui la visite, une bonne physionomie.

Le Mexique est un magnifique pays, tant par ses richesses culturelles que naturelles, mais ce qui fait de ce pays un des plus beaux au Monde, c’est la beauté de l’âme de son peuple !

Tous les pays de l’aide internationale ont été subjugués par la ferveur, la solidarité et le courage du peuple mexicain.

Un grand merci à Frida

Un grand merci à Frida, une chienne labrador de la Marine Nationale. Elle est devenue la mascotte de la Ville de Mexico après avoir sauvé la vie de 52 personnes.

Viva Mexico !

 

La semaine prochaine nous rassemblerons tous les messages de soutien de nos amis voyageurs ; mais seulement la semaine prochaine, le temps de tous les réunir !

Voici les messages de soutien de nos voyageurs après le séisme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter Mexique Découverte

On reste en contact ?

Recevez directement toute l'expertise de Mexique découverte directement dans votre boite mail.

J'accepte de recevoir les newsletters Mexique Découverte