Mayapan site archéologique

Mayapan fut fondé aux alentours de 1200 av. J.-C. La cité se situe sur la municipalité de Tecoh à une quarantaine de kilomètres de Merida. Elle est connu comme la Bandera de los Mayas (l’étendard maya) et est considérée comme la dernière grande capitale maya.

Mayapan, derniere grande capitale Maya :

D’après les archéologues, à son apogée sa population comptait plus de douze mille habitants. Elle était la maison mère de la Liga de Mayapan, une confédération qui réunissait les dignitaires de Uxmal et Chichen Itza. Après la déroute du groupe Itza à Chichen Itza, il ne contrôlait plus Izamal et Hunac Ceel. les Itzaes obtinrent alors les pleins pouvoirs, pour superviser le nord du Yucatan. Les désaccords incessants sur le contrôle de la confédération ont déclenchés la perte des Itzaes, qui contrôlaient Chichen Itza. Suite à cette défaite, à leur tour les itzaes se sont déplacés jusqu’au site de Peten et y créèrent la ville de Tayassal.

L’organisation du site de Mayapan :

Ses 4 000 mille structures sont distribuées de façon elliptique, tout autour de la zone destinée aux cérémonies. Il est évident que son centre ville était bien délimité par des murailles. Le monument le plus important était une réplique del Castillo de Chichen Itza. Tout de même de plus petite taille, il est formé de neuf structures superposées. Il porte d’ailleurs le même nom de Chichen Itza, et offre lors du solstice d’hiver, tout comme Chichen Itza, un jeu de lumières et d’ombres. El Castillo était dédié au Dieu Kukulcan. Ses peintures reflètent, dans les grandes lignes, les connections entre la cité et les autres groupes mésoaméricains de la période postclassique.

Les cenotes de Mayapan :

Aux alentours de Mayapan on peut profiter de la présence magique de nombreux cenotes, qui servaient à l’époque de réservoir d’eau pour les grandes cités mayas. Certains étaient sacrés et furent des lieux de sacrifices pour honorer les dieux. De nos jours, ils sont des richesses naturelles, qui permettent aux voyageurs de se baigner dans des eaux cristallines au beau milieu d’une nature généreuse, où Mexique Découverte vous amènera.

Partager cet article :
  • :