Mexico capitale tentaculaire aux mille opportunités

mexico mexique agence de voyage

« Toujours imitée, jamais égalée », la capitale du Mexique m’a été racontée et décrite de nombreuses fois depuis mon arrivée, j’ai donc décidé de partir quelques jours à la découverte de cette immense agglomération.

 

Ville de Mexico, troisième plus grande ville du monde, plus communément appelée « CDMX » (pour « Ciudad de México »), c’est ni plus ni moins 22 millions d’habitants qui cohabitent dans 1 485 km2 (10 fois Paris !) s’en compter les 6 millions de travailleurs de l’État qui s’y déplacent quotidiennement. Autant vous dire que, oui, ça impressionne ! Mais, ce n’est pas près de m’arrêter ! Au contraire, ça me galvanise : je suis parisienne et la ville ça me connaît ! Alors, allons voir ce que Ville de Mexico a dans le ventre ! 😉

Plaza de la Constitución, au coeur de la ville de Mexico

Dès mes premiers pas dans la capitale, c’est instantané : en effet ici, c’est la ville et ça se ressent très vite ! Ni une ni deux, je pars en direction du Zócalo (aussi appelée Plaza de la Constitución), une immense place qui bouge de nuit comme de jour ! En plus d’abriter la grande Cathédrale Metropolitana de la Ciudad de México et le Palacio Nacional (palais où vit le président mexicain), elle est le repère de bon nombre d’événements de la ville tout au long de l’année (concerts, spectacles, festivals, parades…). Je reste stupéfaite tant la place est immense.

 

Juste derrière elle, je peux aussi observer le Templo Mayor de México-Tenochtitlan, vestige aztèque qui se trouve en plein centre historique ! Une merveille ! Je poursuis ma visite en me baladant dans les ruelles du centre historique. Je traverse divers marchés et passe devant plusieurs musées ! Ville de Mexico a une vie culturelle bel et bien garnie !

 

Par la suite, je me dirige vers le Palacio de Bellas Artes et tombe nez à nez face à son célèbre dôme coloré ! L’édifice est magnifique ! Tout de blanc vêtu avec le jaune orangé du dôme qui habille la grandeur de la bâtisse. Je suis ébahie ! La Alameda Central, zone de verdure qui se trouve sur sa gauche vient contraster avec le palace pour donner un rendu agréable.

Ni une, ni deux, je monte au sommet de la Torre Latinoamericana, située juste à côté, pour voir ce beau paysage en prenant de la hauteur. Ce fut le premier gratte-ciel à être construit au Mexique. Une fois en haut, la vue est imprenable et le ciel, bleu et dégagée nous laisse apercevoir les montagnes par de-là la ville ! Oui, vous avez bien entendu les montagnes ! Ville de Mexico est situé à 2240 mètres d’altitudes !

Un peu d'histoire, au rythme d'une ballade dans la ville

Après avoir fait un petit tour à la Casa de los azulejos, ancien palace de la ville très mignon et si bien décoré dans lequel j’ai pu me poser pour déjeuner dans le prestigieux restaurant Sanborns de los azulejos, je prends la direction du fameux Parc Chapultepec : poumons verts de la Ciudad de México et connu comme étant le plus ancien parc d’Amérique !

 

Pour rejoindre le parc, je passe par la Place de l’Indépendance où j’observe la célèbre figure de l’« Ange de l’Indépendance ». Elle est imposante. Faite de bronze recouvert d’or, elle brandit fièrement dans sa main une couronne de laurier, symbole de la victoire mexicaine face à la domination espagnole. La place est animée et les citadins donnent le rythme de la marche. J’arrive au parc en longeant la grande avenue Paseo de la Reforma.

En entrant, je comprends vite pourquoi ce parc accueille 19 millions de visiteurs chaque année : il est gigantesque et propose à ses visiteurs divers activités culturelles (Musée National d’Anthropologie, musée d’Art Moderne, Musée d’Histoire Naturelle…), musicales (Auditorio Nacional, Audiorama) ou encore sportives (course à pied, vélo, yoga, cours de danse, musculations, pédalos, skate…). Mais, c’est avant tout un lieu d’évasion, en plein centre de la capitale, pour s’octroyer un moment de détente sur l’une de ses nombreuses pelouses verdoyantes à l’ombre de sa végétation.

 

Pour ma part, je file voir le château Chapultepec où je peux y découvrir peintures, bijoux, tapisseries et meubles datant du XVIIIème siècle. Du temps où l’empereur Maximilien Ier et sa femme Charlotte de Belgique y vivaient.

Le clou de la visite, sur la terrasse du château, une vue panoramique sur l’ensemble de Ville de Mexico. De nouveau, le ciel est très dégagé et on voit parfaitement l’étendue de la ville ! Moi qui avais beaucoup entendu parler de la sur pollution de la capitale Mexicaine qui brouille la vision, je suis agréablement surprise ! Une vue incroyable !

Ce soir, je vais réaliser un rêve de petite fille : assister à une lucha libre ! 

En attendant, je trace le bilan de ma superbe journée dans la Ciudad de Mexico ! La ville est si grande, il a fallu faire des choix… Mais je reviendrai ! Notamment pour les nombreux musées que je n’ai malheureusement pas eu le temps de découvrir !

 

Néanmoins, il me reste encore deux jours pour voir ce qui se cache aux alentours de Ville de Mexico. Demain direction les Pyramides de Teotihuácan  et le marché de Xochimilco et après-demain le musée de Frida Kahlo avant de regagner Querétaro !

 

L’aventure ne fait que commencer ! Alors vous me suivez ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter Mexique Découverte

On reste en contact ?

Recevez directement toute l'expertise de Mexique découverte dans votre boite e-mail.

J'accepte de recevoir les newsletters Mexique Découverte