Tuxtla Gutierrez

Tuxtla Gutiérrez (450.000 habitants) capitale permanente du Chiapas depuis 1892, est une métropole animée et moderne. Elle est le centre de distribution du café, tabac, canne à sucre et autres produits locaux.

Tuxtla Gutierrez, que voir, que visiter :

Le Marimba est un xylophone introduit par des esclaves noirs, vous pourrez danser tous les soirs au son de cet instrument. Pour une description rapide voilà les autres principaux centres d’intérêt culturel:

  • Plaza Cívica
  • Catedral San Marcos
  • Los Parque de la Marimba et Madero
  • Museo Regional de Chiapas
  • Casas de las artesanías et le
  • Zoológico Miguel Álvarez del Toro

A une demi heure à l’Est, Chiapa de Corzo est un joli petit village de style colonial. N’y manquez pas la fontaine de style mudéjar, la Pila. Il y a également quelques autres monuments comme l’Ex-Convento de Santo Domingo, son église typique habillée de rouge et de blanc, ainsi que le Museo de la Laca. Ses restaurants au bord des eaux du fleuve Grijalva sont des plus agréables.

Chiapas de Corzo et le Canyon del Sumidero :

Chiapas de Corzo est aussi l’embarcadère pour le Cañon del Sumidero. Une légende voudrait qu’au milieu du XVI siècle, quand les Espagnols se rendirent maîtres des lieux, les indiens Chiapanecos se jetèrent par centaines pour éviter de se soumettre. Entre les parois abruptes de cette faille impressionnante de 1000 mètres de haut vous pourrez naviguer sur le rio Grijalva qui la traverse sur 25 kilomètres jusqu’au barrage de Chicoasén, édifié pour dompter ce fleuve en 1981. Vous pourrez admirer l’immense sapin de noël formé par les mousses que laissent les cascades en saison de pluie, ainsi que quelques crocodiles et autres oiseaux si votre bateau ne fait pas trop de bruit.

Sima de las Cotorras (Abysse des Perroquets) dans la Biosfera Selva el Ocote, est une spectaculaire cavité de 160 mètres de diamètre et 140 mètres de profondeur où tôt le matin et à la nuit tombée, une nuée de perroquets verts s’ échappe pour y revenir au crépuscule. Randonné et rappel s’y pratiquent.

 

Partager cet article :
  • :