Guanajuato ville coloniale

La capitale de l’Etat de Guanajuato, qui n’est autre que la ville de Guanajuato, a été nommée site du Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO. Charmante ville coloniale qui est située dans une vallée pittoresque, entourée par les montagnes de la Sierra de Guanajuato. Elle a été surnommée « Lugar de las Ranas » (lieu des grenouilles) par ses habitants ; dû à son relief montagneux dessinant une grenouille. Cette région est connue comme le Bajio, ou corazón (cœur) du Mexique.

Mexique Découverte vous offre ci-dessous cette magnifique vidéo de l’Etat de GUANAJUATO…

Les mines d’argent de Guanajuato

Fondée en 1559, elle est une ancienne ville, foyer de la mine de la Valenciana. Les filons d’argent y ont été découverts, la première fois, au milieu du XVIIe siècle. La Valenciana a été exploitée un siècle plus tard ; elle s’est rapidement converti en l’une des mines les plus riches et les plus productives du monde. Le Temple de San Cayetano est situé à côté du site. Il a été érigé comme un monument dédié à la richesse de sa mine.

La ville de Guanajuato a un passé historique important

Elle est connue comme le berceau de l’Indépendance du Mexique. Cette ville est une étape importante le long de cette route historique ; elle passe aussi par Dolores Hidalgo et San Miguel de Allende. Promenez-vous dans la Alhóndiga, un bâtiment classé monument historique situé dans le centre-ville. C’est le site où eut lieu la première grande victoire sur les espagnols en 1810.

Mexique Découverte vous propose :

Ambiances de la ville de Guanajuato

Son centre historique a une saveur européenne caractéristique. Des centaines de rues pavées montent et descendent à flan de coteau. Les places arborées sont parsemées de cafés avec de très agréables terrasses, des musées, des théâtres, des marchés et des monuments historiques. Les bâtiments de la ville sont un excellent exemple de l’architecture coloniale de style néo-classique et baroque.

Légendes et coutumes

La ville de Guanajuato est une ville de légendes et un lieu mythique. L’endroit de plus connu est la célèbre ruelle, Callejón del Beso (rue du baiser), une rue si étroite, que les couples peuvent s’embrasser des balcons opposés. Vous devez impérativement participer à une callejoneada (cavalcade de rue) ou sérénade menée par des étudiants musiciens, accompagnés de leur guitare. Ils donnent le change dans des aubades aux personnes présentes, tout en narrant des histoires locales.

Festival de la ville de Guanajuato

La ville accueille chaque année le Festival International Cervantino, un événement des arts du spectacle en l’honneur de Miguel de Cervantès, auteur de Don Quijote de La Mancha (Don Quichotte). Nous trouvons également sur la Plaza Allende, juste à l’extérieur du Théâtre Cervantès, un musée dédié au personnage l’auteur, El Quijote, des statues à son effigie et à celle de son fidèle écuyer, Sancho Panza.

Le plus grand des muralistes

Vous pouvez connaître également la maison du célèbre muraliste mexicain, Diego Rivera, né dans cet état, bâtiment transformé en un excellent musée. La ville est également le foyer d’une grande population d’étudiants, dont beaucoup fréquentent l’Université de Guanajuato, une des universités les plus anciennes de l’Etat.

La Gastronomie de Guanajuato

La ville de Guanajuato est l’endroit idéal pour déguster la cuisine régionale du Bajio. Parmi les plats locaux réputés vous pouvez déguster : les enchiladas mineras (tortillas farcies avec de la viande, des haricots ou du fromage et nappées d’une sauce au chili ancho ou chili guajillo) et le pacholas guanajuatenses (boeuf haché avec des épices). Vous pouvez également profiter des vues incroyables de la ville sur ses hauteurs, sur les montagnes environnantes et les vallées de l’État de Guanajuato, pendant que vous volez, accroché à un deltaplane, ou voyagez à bord de la nacelle d’une montgolfière. Vous devez vous munir d’un pull, le temps à Guanajuato est très agréable toute l’année, mais les nuits peuvent être fraîches.

Partager cet article :
  • :